38 ème Amnniversaire Du Décès De Grand Kallé : Le Congo Rend Hommage à Son Icône

Décédé le 11 février 1983, Kabasale Tshamala alias Grand Kallé a totalisé 38 ans depuis qu’il a quitté la terre. À cette occasion, Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa, est allé déposé une gerbe des fleurs à la tombe de cette icône de la musique congolaise le jeudi 10 février 2021 en présence de plusieurs artistes musiciens et comédiens comme Verkys Kiamwangana ou Mangobo.

Kabasale Tshamala

Pour Gentiny Ngobila, Grand Kallé demeure le fondateur de la musique congolaise moderne.

Kabasale Tshamala

« C’est un homme immense. Il est le premier à avoir créé un orchestre moderne avec des instruments. C’est lui aussi qui a orienté la musique congolaise vers les sonorités cubaines. Ce genre des musiciens, on ne le retrouve plus. C’est le seul musicien qui pouvait électriser le public rien que par sa voix sans bouger un seul doigt de sa main», a dit Gentiny Ngobila.

Kabasale Tshamala

Chanteur exceptionnel, Grand Kallé a formé plusieurs grands noms de la musique congolaise comme Tabu Ley Rochereau. Il est l’auteur de « Indépendance Tshatsha », la chanson qui a été utilisée pour célébrer l’accession de la République Démocratique du Congo à sa souveraineté internationale.

Moïse MAKANGARA/ Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici