7 ème Anniversaire Du Décès De King Kester Emenrya : Kikwit Rend Hommage à Son Enfant

Ce 13 février 2021, la République Démocratique du Congo commémore le septième anniversaire du décès de King Kester Emeya. Pour lui rendre hommage, une statue en son honneur a été érigée dans la ville de Kikwit dont Emeneya était originaire

Inaugurée par le Maire de cette ville, cette statue a été dévoilée en présence des membres de la famille de King Kester Emeneya et de certains artistes musiciens qui ont connu ce chanteur congolais de son vivant.

A Kinshasa, plusieurs personnalités, des musiciens de Victoria Eleyson, l’orchestre que dirigeait Emeneya, ainsi que des sapeurs se sont inclinés devant la tombe de cette icône de la musique congolaise située dans le cimetière de Nécropole entre ciel et terre.

Le lancement des travaux de cet ouvrage est intervenu en mars dernier sur place à Kikwit dans la province du Kwilu sur une initiative privée du Collectif des amis de la culture pour l’émergence, soutenu par l’asbl Kikwit Bumosi du député provincial Papy Mitete.

Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, plus connu sous le nom de King Kester Emeneya est né le 23 novembre 1956 à Kikwit. Décédé le 13 février 2014 à Paris, il
était l’un des grands ambassadeurs de la musique congolaise. Après avoir évolué pendant plusieurs années aux côtés de Papa Wemba, il a fini par créer son propre orchestre et a mis sur le marché du disque des titres comme «Nzinzi» qui ont fait danser tout le continent africain.

Moïse MATOMO/ Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici