La RDCongo a, au cours d’une cérémonie organisée à la Foire Internationale de Kinshasa ce samedi 29 février 2020, rendu un dernier hommage au sculpteur congolais André Lufwa Mawidi, concepteur du Batteur de tam tam situé à l’entrée de ladite foire. Décédé le 13 janvier dernier à Kinshasa, ce concepteur de plusieurs sculptures a été décoré Chevalier des Ordres Nationaux à titre posthume par la Chancellerie des Ordres Nationaux.

Plusieurs personnalités politiques et opérateurs culturels ont, au cours de cette cérémonie, rendu hommage à ce grand baobab de la sculpture en RDCongo.

« André Lufwa était un grand artiste, un grand baobab de notre pays. Nous avons eu la chance d’apprendre son histoire à l’école primaire. C’est vraiment regrettable de le perdre. Mais comme on dit souvent, l’artiste ne meurt jamais. Il va continuer de vivre à travers ses œuvres » a confié Néron Mbungu, Vice-gouverneur de Kinshasa.

Henry Kalama Akulez, Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il enseignait les arts plastiques, a, quant à lui, salué la mémoire « d’un pionnier et d’une icône de la sculpture». L’Académie des Beaux-Arts lui avait même décerné, à l’occasion du jubilé de diamant de cette institution, le diplôme de Bâtisseur de l’Académie de Beaux-Arts pour son implication dans l’émergence d’une académique moderne, contemporaine et compétitive.

« Maître Lufwa a été un exceptionnel sculpteur qui a marqué notre histoire. Travailleur acharné, il nous laisse une panoplie d’oeuvres qui démontrent sa grandeur. Il a été un grand ambassadeur de la culture congolaise à travers les arts plastiques. En RDCongo, son œuvre a participé à l’écriture de notre histoire nationale. Pour le monde de la sculpture, il est une icône et un pionnier » a souligné Henry Kalama

Enseignant à l’université et mentor de plusieurs sculpteurs parmis lesquels le célèbre Maître Liyolo, André Lufwa a conçu plusieurs sculptures notamment le Buste du chef Lutunu se trouvant à Gombe-Matadi, le Danseur Mukongo situé sur le Boulevard Camp Tshatshi, les Léopards de Similipierre qui montent la garde à l’entrée de la principale enceinte du Mont Ngaliema ou encore le Voyageur et l’hospitalité zaïroise dans le jardin de l’immeuble des affaires étrangères.

Moïse MAKANGARA 《allokinculture》

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici