Audrey Azoulay, Directrice De L'unesco A Visité La Rdc.

Audrey Azoulay , Directrice Générale de l’UNESCO a séjourné en République Démocratique du Congo du 14 au 15 octobre dernier. Pour l’accueillir, une soirée Rumba a été organisée en son honneur le mercredi 14 octobre 2020 au Fleuve Congo Hôtel.

Audrey Azoulay, Directrice de l'UNESCO a visité la RDC.

Occasion pour Jean-Marie Lukundji, Ministre congolais de la culture et des arts de parler du programme que compte mettre en place le gouvernement congolais pour soutenir l’industrie culturelle du pays.

« La République Démocratique du Congo est le résumé des pulsations, des passions et des enthousiasmes, en matière de créativité, d’ingéniosité et de dynamique culturelle. Le gouvernement s’est assigné comme tâche principale la consolidation d’une politique culturelle substantielle, cohérente et présente. Il y est question entre autres du Statut de l’Artiste, de la Protection de la propriété intellectuelle, des industries créatives, de diplomatie culturelle, des médiations culturelles diverses», a dit le Ministre.

Audrey Azoulay, Directrice de l'UNESCO a visité la RDC.

S’agissant de l’inscription de la Rumba congolaise à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, initiative qui bénéficie de l’appui des gouvernements de deux Congo, le Ministre a rappelé à la DG de l’UNESCO que la RDC et son voisin le Congo Brazzaville s’attendaient déjà à une suite favorable car, a-t-il dit, « cette Rumba est l’expression parfaite de la diversité culturelle». Requête qui n’a pas laissé Indifférente Audrey Azoulay qui a rassuré que ce processus commun pourrait être un succès d’ici la fin de l’année prochaine.

Audrey Azoulay, Directrice de l'UNESCO a visité la RDC.

Cadeau offert à la Directrice de l’UNESCO par l’Institut National des Arts, cette soirée a connu la participation de plusieurs autres artistes parmi lesquels Werrason, patron de Wenge Musica Maison Mère.

Audrey Azoulay, Directrice de l'UNESCO a visité la RDC.

À la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture depuis 2017, cette visite d’Audrey Azoulay à Kinshasa a été la première depuis son accession à la tête de cette institution.

Moïse MAKANGARA / Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici