Denise Nyakeru, Première Dame de la RDCongo, a promis de mener un plaidoyer en vue de faire bénéficier les artistes comédiens congolais et leurs dépendants d’une couverture santé. L’annonce a été faite le vendredi 14 février 2020 au cours d’une audience que la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a accordée aux comédiens membres de la troupe théâtrale Salongo de Kinshasa.

«J’ai besoin de vous pour qu’on fasse quelque chose de bien ensemble. Ce que vous faites comme travail mérite beaucoup plus que ce que vous recevez. Réfléchissons donc ensemble pour trouver des solutions. Tout ce que je peux faire c’est vous accompagner dans vos plaidoyers» a-t-elle dit.

Elle a, en outre, invité les artistes comédiens à concevoir des scénarios en vue de lutter contre les violences faites à la femme, à lutter contre la drépanocytose et à s’engager dans l’éducation civique.

«Elle nous a demandé de sensibiliser la communauté nationale en vue de vulgariser tout ce qui tourne autour de la drépanocytose qui cause moultes dégâts dans la société congolaise. Elle a aussi parler de notre responsabilité dans les violences faites contre les femmes. Nous pensons que nous allons répondre à cela car notre rôle dans la société est de contribuer pour que les choses aillent de l’avant» a indiqué le représentant de la troupe théâtrale Salongo.

Créée en 1975 par feu Tshitenge Sana, la troupe théâtrale Salongo a formé plusieurs comédiens congolais qui ont brillé à travers le monde entier faisant ainsi la pluie et le beau temps de la télévision congolaise. Ils sont les créateurs de spectacles populaires comme « Muana Nsusu » ou encore « Diallo contre Sans souci ».

Moïse MAKANGARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici