droit d'auteurs : la socoda rémunère les artistes congolais

Lancée depuis le début de cette semaine, la rémunération par la Société Congolaise des Droits d’auteurs et droits voisins concernera plus de 200 artistes qui recevront le paiement du second semestre de l’année 2020. D’après un constat fait par nos confrère d’artst.cd, ce paiement concerne les artistes de toutes les disciplines artistiques qu’ils soient au pays où à l’étranger, vivants ou morts.

À en croire Michel Angu, Directeur Général de la SOCODA, les représentants des artistes absents sont payés sur base d’une procuration dûment signée par ceux-ci et légalisée. S’agissant des artistes décédé, leurs ayant-droits ont été rémunérés. Il s’agit notamment des familles de Bimi Ombale, Pepe Kallé, Djo Posteur, Ndombe Opetum, Madilu Système, Lutumba Simaro et plusieurs autres.

Artiste comédien ayant reçu sa rémunération, Rock Bodo a salué cette initiative de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins. Pour lui, cette rétribution est un boué de sauvetage en cette période où les artistes ont du mal à vivre de leur travail.

Moïse MAKANGARA / Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici