Fb Img 16064312579384372

Au cours d’une cérémonie organisée le jeudi 26 septembre 2020 dans la capitale congolaise, plusieurs écrivains congolais ont procédé au lancement officiel de «Écrivains du Congo», une association sans but lucratif qui vise à promouvoir la littérature congolaise.

Selon les responsables de cette structure nouvellement créée, cette association à pour objectif d’accompagner professionnellement les écrivains congolais, défendre leurs intérêts et mettre en place des mécanismes pour le rayonnement de la littérature congolaise.

Pour Tata N’longi Bia, Président de cette ASBL, cette association vise à raconter le Congo autrement, à travers la littérature.

« La littérature n’est pas étrangère à cette terre. Le Congo est littérature. C’est une vérité grosse et évidente mais qui cache une réalité : Fille pauvre et abandonnée. Malgré cette triste réalité, cette littérature continue quand-même d’engendrer des génies. Que s’achèvent nos pleurs devant les murs de lamentation. Nous avons choisi de croire. Puisque ce pays a donc besoin de sa littérature pour être raconté par nous. Nous avons décidé de faire exister ce pays de la littérature», a-t-il dit.

Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue au Musée National de Kinshasa, plusieurs grands noms de la littérature congolaise ont été honorés. Présents à la cérémonie, des écrivains comme Isidore Ndaywel et tant d’autres ont reçu de brevets de mérite pour leur contribution au développement de la littérature congolaise.

Moïse MAKANGARA / Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici