Innos'B, l'enfant de Goma devenu star planétaire à 22 ans

«Si gros que soit le baobab, il est né d’une graine» dit-on. Plus qu’un adage, cette phrase résume à elle seule le parcours atypique de Innocent Balume, ce jeune artiste congolais qui redore le blason terni de la musique congolaise dans le monde. Le 80 millions de vues cumulés par sa chanson Yope en featuring avec Diamond Platnmuz sur Youtube n’ont fait que renforcer la notoriété de Innos’B.

Parti de son Goma natal pour prendre part à Vodacom Super Star, une compétition musicale, l’enfant de 13 ans qu’il était à l’époque impressionnera le Congo tout entier par son talent. Alors qu’il était le plus jeune de tous les candidats, Innocent Balume sera le lauréat de cette compétition musicale organisée en 2010. Celui qu’on appelle affectueusement Mutoto wa Congo prend alors son envol au sens propre et au sens figuré du terme.

Il se rend aux États-Unis d’Amérique où il collabore avec des grands noms de la musique comme Akon. De retour au pays, le petit poisson devient de plus en plus grand et multiplie des collaborations avec des artistes comme Koffi olomide ou Werrason. Toutes les chansons qu’il met sur le marché du disque sont des succès au niveau national malgré son jeune âge. « Innocent Balume est la preuve qu’on n’a pas besoin de quitter le Congo pour réussir » me confiait Maud-Salomé Ekila, une journaliste congolaise.

Innos'B, l'enfant de Goma devenu star planétaire à 22 ans

*La consécration du Jeune Leader*

En août 2019, alors que le monde entier pleure la mort de DJ Arafat, la star ivoirienne du coupé décalé, Innos’B met « Yo Pe» sur le marché du disque. Même le buzz créé par la mort du célébrissime Arafat n’arrivera pas à arrêter cette chanson qui arpente fièrement les voies du succès, écrasant tout obstacle sur son passage. Il ne se passe aucune cérémonie sans que « Yo Pe » ne soit joué. Des challenges se lancent sur les réseaux sociaux avec des stars comme Paul Pogba qui publie une vidéo en train de danser la chanson de Innos’B.

L’enfant de Goma réussit son baptême de feu et s’impose, alors qu’il n’a que 22 ans, sur tout le continent africain et en Occident. Plus aucun festival ne s’organise sans qu’il ne soit invité aux côtés des stars comme Davido ou Wizkid. Cerise sur le gâteau : Diamond Platnmuz, la star tanzanienne, lui propose de remixer sa chanson. Une collaboration qui ne fera que confirmer le statut de star planétaire que l’artiste s’est forgé au fil des années. Les 80 millions de vues sur Youtube sont la preuve éloquente du succès du précurseur de l’Afro-Congo, un rythme mélangeant l’Afrobeat Nigérian et les musiques traditionnelles Congolaises.

Auteur-compositeur congolais, Innos’B est l’auteur de plusieurs chansons dont la qualité artistique laisse perplexe plus d’un. Abordant des thèmes comme le travail, l’amour, la discipline, etc. Innos’B a su s’imposer dans un univers artistique congolais où on n’offre de cadeau à personne, enfant soit-il. « Il a su prouver qu’on n’avait pas besoin de chanter des obscénités pour devenir célèbre » commentait un internaute congolais, sans doute impressionner par les textes du Jeune Leader.

Moïse MAKANGARA 《 allokinculture 》

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici