Kinshasa : Ouverture Des Travaux De La Deuxième édition Du Forum Des Culturels Au Musée National De La Rdc.

Initiée par le Collectif des artistes et des culturels (CAC) en partenariat avec le Ministère de la culture et des arts, la deuxième édition du Forum des culturels a été lancée le lundi 19 octobre 2020, à Kinshasa. Organisé sous le thème « Le développement par la culture et les arts », ce forum qui se clôturera le 23 octobre prochain permettra aux différentes commissions constituées d’aborder des questions telles que le Statut d’artiste et opérateur culturel, le droit d’auteur et droit voisin ou encore l’entrepreneuriat et la politique culturelle.

Pour le percussionniste congolais Paul Le Perc, Coordonnateur du CAC, il est possible de faire de la culture le moteur du développement socioéconomique de la République Démocratique du Congo.

« Nous pensons que c’est possible de faire de la culture un vrai moteur du développement socioéconomique. Les richesses de la Republique démocratique du Congo ne sont pas que des minerais mais elles résident surtout dans ses valeurs culturelles et artistiques.», a-t-il dit dans son mot d’ouverture.

Tout en estimant que l’industrie culturelle pouvait être à la base de la création de plusieurs emplois, le Sénateur Didier Mumengi a, dans un entretien accordé à nos confrères d’art.cd, appelé les différents acteurs qui interviennent dans le secteur de la culture à s’unir pour mener un plaidoyer efficace en faveur de leur domaine d’activité.

« Coalisons nos moyens et nos forces, artistes, parlementaires culturels et partenaires pour que nous ayons la loi sur la politique culturelle afin de nous doter les outils pour exiger à l’Etat une loi portant création du statut d’artistes. Mais au-delà, j’ai moi même suggéré que nous signions une pétition en faveur de l’éclosion de l’économie de la culture pour donner de l’emploi aux jeunes qui sont pétris des talents », a dit le Sénateur congolais.

Plusieurs personnalités ont pris part aux travaux de lancement de ce forum parmi lesquelles des artistes, des opérateurs culturels, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, le Directeur de cabinet adjoint du Ministère de la culture et des arts et bien d’autres. La cérémonie a connu l’organisation de plusieurs activités notamment un défilé de mode et une partie de slam présentée par l’artiste Peter Komondua.

Arts.CD 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici