Le chanteur congolais ( Brazzaville) Aurlus Mabélé est décédé le 19 mars dernier à Paris, en France, après avoir été testé positif à une contamination du Corona Virus. « Mon papa est mort ce matin du Corona Virus. Merci d’honorer sa mémoire» écrivait Liza Monet, fille du défunt dans un message sur les réseaux sociaux.

Décédé à l’âge de 67 ans, Aurélien Miatsonama alias Aurlus Mabélé était considéré comme l’un des fondateurs du Soukouss, une musique dansante dérivée de la roumba. Co-fondateur du mythique groupe Loketo, il était l’une des sommités de la musique africaine. Ses 10 millions de disques vendus sont la preuve éloquente de sa grandeur dans l’univers artistique africain.

Outre la musique, Aurlus Mabélé était également un pionnier du mouvement de la SAPE dont il était l’un de portes-etandards au Congo-Brazzaville. Sa musique a traversé les frontières de l’Afrique et a rythmé les pas de danse de plusieurs européens atteignant même les Caraïbes.
Aurlus Mabélé s’est produit dans salles du monde. Il a collaboré avec plusieurs célébrités parmi lesquelles Diblo Dibala ou encore Kanda Bongo Man, tous deux originaires de son Congo natal

Moïse MAKANGARA 《allokinculture》

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici