Le Prix Lokumu, Un Hommage Au Génie Créatif Congolais

Dans un communiqué rendu public le jeudi 29 octobre 2020, le média congolais Art.cd a annoncé la tenue, pour le 13 novembre prochain, de la deuxième édition de la soirée des arts. Cet événement qui aura lieu au Musée National de Kinshasa connaîtra la remise, aux différents lauréats, du Prix Lokumu, récompense créée par Art.cd pour rendre hommage aux personnalités qui s’illustrent de manière positive dans l’univers culturel congolais.

Selon le communiqué signé par Onasiss Mutombo, Directeur Général d’Art.cd, 23 prix seront remis aux lauréats répartis en plusieurs catégories comme l’évènement de l’année, la personnalité culturelle, le prix de la Mode, le prix de la littérature, le prix du
cinéma, l’artiste congolais de la diaspora, le prix du théâtre populaire, le prix de l’innovation, le manager
de l’année, l’humoriste de l’année, le prix de l’immortel, le journaliste culturel de l’année, le média culturel de l’année, et bien d’autres prix dont l’objectif est d’honorer le génie créatif congolais.

Composé de sept personnalités, le jury présidé par l’écrivaine congolaise Yolande Elebe-Ma-Ndembo
se basera sur des critères tels que l’approche artistique originale, objective, novatrice et authentique; l’engagement citoyen de la démarche des nominés, l’existence des projets sociaux à impact visible,… pour désigner les lauréats de cette distinction. Les avis du jury compteront pour 55% pendant que les votes du public qui s’organiseront sur Instagram et Facebook pèseront à hauteur de 45%.

Au-delà de l’art, la soirée des arts vise à promouvoir également l’engagement social des congolais. Pour cette deuxième édition, un accent particulier est porté sur la lutte contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA. 10% de la participation des sponsors seront reversés aux personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’Hôpital des sœurs de Kimbaseke, à Kinshasa.

Initialement prévu au mois de mai dernier, cet événement culturel a été reporté afin d’éviter la propagation du coronavirus. Pour l’édition précédente, 90 journalistes, artistes, opérateurs culturels et étudiants ont pris part à la conférence-débat sur les médias numériques en RDC. Également, plus de 250 professionnels ont assisté à la Soirée des Arts.cd qui a eu lieu en 2019 dans la capitale congolaise.

Moïse Makangara/ Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici