Nkumbi Kinkumbila, L'homme Qui Inspira Le Célèbre Batteur De Tam Tam De La Fikin

Situé à l’entrée de la Foire Internationale de kinshasa, le Batteur de tam tam est une représentation artistique connu par tous les habitants de la capitale congolaise. Il fait référence à Nkumbi kinkumbila, un personnage emblematique du vingtième siècle.

Originaire du kongo-central, Nkumbi Kinkumbila est né en 1928 et est mort en 2008. Batteur authentique et virtuose de tam-tam, son talent n’a jamais été reconnu à sa juste valeur par ses contemporains.

Alors que la Foire Internationale de Kinshasa ouvre ses portes dans les années 60, le sculpteur congolais André Lufwa est chargé de concevoir une sculpture visant à passer un message à tous les visiteurs de la Foire. A travers cette sculpture, le gouvernement espère vendre positivement l’image du pays auprès des différents hommes d’affaires qui prennent part à cet événement qui met les différentes richesses du pays sous le feu des projecteurs.

Moyen incontournable de communication, le tambour est utilisé en Afrique pour passer plusieurs messages. Porté par ce souci, André Lufwa décide de non seulement mettre en avant le travail de Nkumbi kinkumbila mais aussi de remettre le tambour, cet instrument utilisé par nos ancêtres pour communiquer, au cœur des enjeux et ainsi conserver la culture africaine, âme de toute civilisation.

Batteur hors pair, Nkumbi kinkumbila a été connu grâce aux séances nationales d’animation organisée par le Mouvement Populaire de la Révolution, le parti présidentiel du président Mobutu. A chaque séance d’animation, l’équipe d’animation du MPR réprenait certaines de ses compositions.


ELOHIM MF/ Allokinculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici