Sa tête couverte des dreadlocks est facilement reconnaissable sur les scènes kinoises et internationales où il preste régulièrement. Ronsia Kukielukela Kongo est un humouriste et comédien de profession congolais né à Kinshasa en 1994. De la politique à la vie quotidienne en passant par l’actualité, aucun thème n’échappe à celui qu’on appelle affectueusement Kukiel .

Fréquentant le groupe des jeunes de son église dès les bas âges, ce benjamin d’une fratrie de six enfants développe une passion pour la prêtrise. C’est finalement dans l’humour que cet ancien enfant de cœur trouvera son créneau. Diplôme d’État en poche, il s’inscrit à l’Institut National des Arts où il obtient un diplôme en interprétation dramatique.

Des rencontres qui changent une vie

Il se lance en carrière solo et fais la rencontre de Éric Yaonne, promoteur du concept « Le vendredi du rire » qui lui permet de se produire sur la scène avec plusieurs autres jeunes humouristes congolais en 2009. Il y fait la rencontre des humouristes comme Dauphin Mbulamatadi, Mira Mikanza, Félix Kisabaka, Christiana Tabaro ou encore Tina Wayi. Deux ans plus tard, il se fait repérer, lors d’une prestation au Vendredi du rire, par Ados Ndombasi actuel député national et promoteur du Festival Toseka.

Ronsia Kukielukela, l'enfant de Tshangu devenu humouriste international

Plusieurs formations offertes par Toseka et une grande expérience acquises, il preste au Parlement du rire. Le garçon de Tshangu dans la banlieue de Kinshasa retrouve alors une reconnaissance continentale. « C’est grâce au Parlement du rire et à Mamane que j’ai pu prester au Marakech du rire » se souvient ce grand fan de l’humoriste franco-marocain Gadel Maleck.

Des rêves et beaucoup d’espoir

Des projets, il n’en manque pas. Il est l’initiateur du Kukiel et ses potes, un spectacle réunissant plusieurs humouristes congolais et étrangers sur la scène Kinoise. « Ce concept que j’ai lancé en 2016 est une scène qui me permet d’inviter tous les amis que je rencontre à travers le monde à venir s’exprimer à Kinshasa. C’est surtout une scène qui permet de valoriser les talents congolais. C’est une vitrine pour les artistes congolais et ceux d’ailleurs » explique l’enfant de Tshangu qui rêve d’offrir aux jeunes humouristes un espace d’expression.

Il rêve de créer un école d’humour à Kinshasa où il pourra organiser des ateliers. « J’ai déjà acheté un terrain pour montrer qu’on avance déjà avec ce projet » annonce Ronsia. Et de poursuivre « Cela permettra aux artistes de partout de venir apprendre plein de choses sur l’humour. On aura finalement un endroit où les gens viendront spécialement pour rire »

Ronsia Kukielukela, l'enfant de Tshangu devenu humouriste international

Quel que soit la teneur des difficultés que rencontrent les humouristes notamment pour les infrastructures et l’accès aux financements, Ronsia ne désarme pas. Tout en réclamant la restitution du Palais du peuple aux artistes, il sollicite l’implication du gouvernement pour la construction des salles de spectacle répondant aux normes établies ainsi que la nomination d’un ministre de la culture qui maîtrise ce secteur car dit-il « pour soutenir la culture, il faut être un homme de culture. Il faut aimer la culture »

Moïse MAKANGARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici